Clermont - Capitale du BA dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clermont - Capitale du BA dans les RR

Clermont - Capitale du Duché du Bourbonnais-Auvergne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Plan de redressement économique et social.

Aller en bas 
+2
modjo
Asturion
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asturion
Clermontois de pur souche
Asturion


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 30/08/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMar 4 Déc - 2:58

Plan de redressement économique et social de Clermont

Constats
Malgré des apparences trompeuses, j’estime que Clermont va mal.
Clermont est a peu de chose prés moitié moins peuplés que les autres villes du BA, et nous subissons plus de déménagement que partout ailleurs.
Le marcher n’est pas régulé et s’en va à la catastrophe. Cela a commencé avec les stère de bois a des tarifs 4 fois supérieurs aux prix conseillés par la mairie. Au moment où j’écris ces ligne pour 38 stère de bois a 4 écu on en a 38 a des prix aberrants. Ce problème touche maintenant les sac de blé avec des sac a 14, 15 et même plus de 25 écus !
Certains artisans ne produisent plus car il ne s’y retrouve pas financièrement. Actuellement un meunier va acheter des sacs de blé a 13.25 écus et devra les revendre a 15.05 pour les vendre rapidement (car il y en a au marcher a 15.1 écus) écu, soit un bénéfice journalier de 18 écus. Ceux qui pourraient s’y retrouver financièrement n’osent pas toujours produire car ils se demandent si ils vendront leur production rapidement car ils n’ont pas trop de trésorerie pour immobiliser du stock.
Il me semble qu’il est grands temps que la mairie réagisse

Solutions
Pour moi, la solution a tous ces problèmes passe par une régulation active du marcher par la mairie. Je propose que la mairie mette en place pour tous les produits de première nécessitée un rachat automatique équitable entre toutes les filières.
Je m’explique, pour moi il n’est pas normal qu’un « bléiculteur » vendant sa production au rachat automatique de la mairie fasse 20% de plus de bénéfice qu’un « légumeur » vendant lui aussi au rachat automatique. Je me suis donc livré a un petit calcul pour proposer des prix de rachat automatique permettant pour le blé, le mais et les légumes de générer les même bénéfices car il est prioritaire pour moi que la politique de la mairie ne crée pas d’inégalité entre les villageois.
Dans chacun des exemples suivants je considère que la personne embauche une personne qui a au moins 20 dans la caractéristique liée a la tache. De toute manière qu’on embauche ou qu’on travail le manque a gagné est le même et quand on embauche on gagne en plus un point de réputation.
Le Blé
La culture du blé se déroule sur 10 jours, dont trois sont a travailler et 9 sacs sont disponibles pour la vente + 1 pour réensemencer.
Depenses, 3 jour de travail a 19 ecu soit 57 écus.
Recette 9 sac de blé a 12.45 écus soit 112.05 écus
Le bénéfice journalier est donc de (112.05-57)/10 soit 5.50 écus



Le mais
La culture du mais se déroule sur 7 jours dont ceux sont a travailler et21 sac son disponible a la vente plus 1 pour réensemencer
Dépenses, 2 jours de travail a 19 écus soit 38 ecus
Recettes 21 sac de mais à 3.65 écus soit 76.65 écus
Le bénéfice journalier est donc de (76.65-38)/7 soit 5.52

Les legumes.
La culture des légume se déroule sur 5 jours dont un est a travailler, et produit 4 légumes.
Dépenses, 1 jours de travail a 16 écus (pour les légume rien ne sert d’embaucher su personnel qualifier, ca fait du travail pour les niveau 0 et 1
Recette 4 légumes a 10.9 écus soit 43.6 ecus
Le bénéfice journalier est donc de (43.6-16)/5 soit 5.52 écus

Je préconise donc que la mairie place le rachat auto du blé a 12.45, celui du mais a 3.65, et celui du légume a 10.9. De cette manière le chois d’une culture ne se feras plus en fonction des bénéfices potentiel qu’on pourra en tirer mais en fonction des besoins du village.
Les produit racheter seront revendu pour le blé a 12.70, pour le mais a 3.75, pour les légumes a 11.10.
Cela permettra au joueur ne voulant pas bénéficier du rachat automatique de pourvoir avoir une fourchette de prix raisonnable pour faire un peu plus de bénéfice que le rachat auto.
La revente de la mairie n’interviendra qu’en cas de pénurie du marcher des joueurs puisque les joueur vendront a un pris compris entre le rachat auto et la revente de la mairie. Du coup les produit issu du rachat automatique pourront tout de même être vendu au duché en conservant nos ancienne marge et enrichir plus rapidement la mairie.

Un arrete municipal interdira a toute personne étrangere a clermont d’acheter le blé a moins de 13 écu, le mais a moins de 4 écus et les légume a moins de 12 ecus en argumentant que les produit vendu en dessous du prix plancher sont réserver au artisant qui travaille pour les stock de la mairie. De cette manière nous ne seront pas a la merci des marchand ambulant d’autre ville.

Ce système de régulation du marcher par la mairie a une autre vertue, la possibilité de garantir des salaire corecte, puisque les pris d’achat des matiere premiere et de revente du produit fini sont encadré. Cela devrait redonner confianca a nos artisant, les encourager a produire toujours plus car il seront assurer de revendre tout de suite si il le veulent mais aussi de tirer des marge correctes.
Je compte metre en œuvre ce projet puis l’etendre a la filiere viande.

Pour le bois c’est un peu plus compliqué. Pour que cela fonctionne il faudra faire confiance au peuple. Un niveau 1 non qualifié peu couper 4 stere de bois +1 pour la mairie en rachetant ces stere a 3.80 écus la stere cela donne un salaire de 15.2 écu, soit la meme chose que la mine ou la maréchaussée, et personne ne crie au scandale. Pour les niveau 2 ou 1 qualifié, il peuvent couper 5 stere de bois plus 1 pour la mairie. Soit un salaire de 19 ecus donc dans la moyenne des salaire pour ce type d’activité. Maintenant aux habitants de jouer le jeu.

Je rappelle un principe important qui donne sa validité au système.
En gagnant moins sur les récoltes, on s’y retrouve malgres tout car les produit fini fabriqué par les artisants seront moins cher aussi. Ce qu’on pourrait donc imaginé comme une perte brut de revenu n’es est pas du tout une, et pour les artisant on peu réellement leur garantir des salaires corectes. Mais en plus cela nous rend ultra concurentiel a l’exportation, nous permettant ainsi de faire de bien meilleur marges.

Au final les villagois sont doublement gagnant, d’une part il gagne un peu moins mais achete moins cher donc ca s’équilibre, et d’autre part la mairie s’enrichissant elle sera plus a meme d’organiser des vente flash ou d’aider les plus démunis.

Clermont a suffisamment survécu, il est maintenant tant que Clermont vive !
Revenir en haut Aller en bas
modjo
Habitué des tavernes
modjo


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMar 4 Déc - 19:04

Je crois messire Asturion qu'il faut prendre en compte la particularité de notre ville et capitale...

Il est déjà évident que la capitale ne peut pas se gérer comme les autres villes, car nous sommes déjà limités en nombre de champs par habitants, et limités en nombre de champ total donc en habitant!

Pour ma part, j'ai toujours trouvé notre marché équilibré compte tenu de la situation, nous ne pouvons pas empêcher les prix exhorbitants de certaines denrées qui sont mises en vente par certains habitants, en sachant que certains utilisent ce système pour effectuer des remboursements ou pour tout autre arrangement pécunier.

Je suis bien votre raisonnement, mais je vous conseille de prendre un peu de temps pour voir exactement comment les marchés "joueur" et "mairie" évoluent pendant quelques jours avant de prendre des mesures.

Pour le décret municipal, il vous faut d'abord faire une proposition ou demander aide au conseil ducal ou la chambre législative.
Revenir en haut Aller en bas
Asturion
Clermontois de pur souche
Asturion


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 30/08/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMar 4 Déc - 19:22

Je ne vous suis pas sur cette interprétation.

Quand des denrées sont misent en vente a prix exorbitant pour des arangement économique entre joueur, en géréral ces denrées disparaissent imédiatement du marcher. la nous avons autant de stere de bois a pris conseillé que de stere de mois a 4 fois le prix conseillé depuis des dizaines de jours. Ce stok virtuel est un probleme pour la ville car a pris normal la mairie pourrait s'en servire pour faire du troc.

Au lieu de cela la mairie continu a entretenir des hache pour finalement avoir des stere de bois sur le marcher a des pris inachetable pour les joueurs.

J'ai discuter avec certain représentant des fillieres, la moitier des forgerons de Clermont ne produit plus du tout, seulement deux a trois boulanger produisent plus ou moins régulierement etc..., et il est indéniable que les artisant sont un peu frileux.

D'ailleur peut qu'au leu de vendre du blé a tout prix au ducher on pourrait en garder pour nous et remettre nos meunier au travail pour que les boulanger puissse eux aussi produire massivement.

Pour moi cela ne se résume pas qu'un un probleme de nombre d'habitant, mais a la fite de ses habitant dans les autre villes. Je refuse de considérer cela comme une fatalité et je reste convaincu que nous pouvons concerver les habitant que nous avons deja si nous appliquons cette régulation de l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
benchichi
Se rapproche de la perfection Clermontoise
benchichi


Nombre de messages : 979
Age : 47
Date d'inscription : 20/05/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMar 4 Déc - 20:29

asturion,ton action est comprehensive!

mais fait attention à deux points!

1. la mairie de Clermont ne peut pas se permettre d'avoir un stock invendable de produit,donc hormis le ble qu'on arrive relativement à ecouler au duche,le mais et surtout les legumes,non.Donc fait attention.

Qui plus ai,tu equilible pas les achats,puisque le rachat automatique est limite en somme,hors comme le ble est plus cher,tu peux en revendre moins à la mairie

Autre chose tu verifiras,mais les bleiculteurs doivent representer 80% des paysants de clermont! donc c'est eux qu'ils faut privilegier

2. on ne veut pas de producteur de legumes! pourquoi?
parceque,ca nous coute moins cher d'acheter des fruits aux villes fruiticoles.Et comme l'a dit modjo,nous sommes limites en champs! donc moins nous aurrons de champ de legumes,plus nous en aurons d'autres.Et actuellement je donnerais priorite aux eleveurs (vaches et cochons)

voilà mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
zikzok
Clermontois de pur souche
zikzok


Nombre de messages : 353
Age : 32
Localisation : Le plus souvent à la caserne
Date d'inscription : 21/12/2006

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMar 4 Déc - 20:42

D'accord à 300% avec benchi pour changer rire+

Le marché à Clemront à ses hauts et ses bas comem tout autres marchés, il est plutôt stable malgrés les apprence je trouve compte tnu de notre problème de limites de champs et du manque de population.

Si on se profète dans l'avenir, Clermont, capitale, sera peuplé de beaucoup de niv3 qui viendront étudier puisque il est en projet que seul les habitants de Capitale puis suivre des cours universitaires. Donc, entre les études qui coutent une blind et le peu de revenu qu'ils ont, les étudiants acheterons surtout du pains.

Donc la filière blé, farnie, pain doit être la plus stable de Clermont. Ce n'est qu'une raison parmis des pleines brouette.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Se rapproche de la perfection Clermontoise
Jeannicolas


Nombre de messages : 1015
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 26/04/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMar 4 Déc - 22:50

De mon temps, je gueulais lorsqu'une personne prenait une culture de légumes ! Je pense qu'il faut faire pareille aujourd'hui ! Ceux qui passent autre cette interdiction (Qui n'est pas punissable point de vue de la loi) c'est que nous avons affaire à du gros "Jem'enfouisme". Nous n'allons pas nous rendre malade pour des gens qui n'en ont rien à foutre ! --> Ils seront poulets car nous importerons des légumes/fruits moins chers !

De plus, je pars du principe que la Capitale permet d’aider les villages à écouler leurs stocks. Dès lors ne supprimons pas cette possibilité au sujet des fruits ! Pour autant que ceux-ci nous proposent des prix relativement bas ! Ah oui, c’est du donnant-donnant !

Là où nous devons mettre le paquet, c’est au sujet du bois ! Il faut baisser son prix de vente comme indiqué dans ton programme, Asturion !
Revenir en haut Aller en bas
Asturion
Clermontois de pur souche
Asturion


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 30/08/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMer 5 Déc - 5:09

Suite a vos commentaires et a plusieures discussions avec certains sur msn je revoi ma copie et vous propose le projet suivant :

L'idée générale est toujours de tenir mes engagements électoraux, a savoir assurer des prix raisonables sur le marcher tout en concervant des rémunérations correctes aux artisants.

-------------------------------------------------------------------------

Mise en place d'un rachat auto du blé a 12.80 ecus avec revente sur le marcher de la mairie a 12.95

Ce qui ne sera pas revendu aux joueurs le sera au ducher avec les marges habituelles.

L'economie du blé se régulera toute seule, si les paysans ne vendent pas assez au rachat auto le marcher des joueurs sera vite saturé provoquant une réorientation vers le rachat auto pour etre sur de vendre et vice versa.

Au besoin la mairie pourra racheter manuellement les sacs de blé en trop grand nombre.

Je propose un decret municipal reservant le blé vendu sur le marcher de la mairie et celui des joueurs à moins de 13.25 ecus aux meuniers de Clermont, sauf dérogation spéciale accordée par la mairie. Ainsi nous sommes protégés des marchands ambulants toujours a l'affut d'une bonne affaire.

Mise en place d'un rachat auto de la farine a 15 ecus avec revente sur le marcher de la mairie à 15.15

Je propose un decret municipal reservant la farine vendue sur le marcher de la mairie et celui des joueurs à moins de 13.25 ecus aux Boulangers de Clermont, sauf dérogation spéciale accordée par la mairie. Ainsi nous sommes protégés des marchands ambulants toujours a l'affut d'une bonne affaire.

Je propose de passer un contrat moral avec les Boulangers pour qu'ils acceptent de vendre leur pain a 6.30 écus maximum, cela représente un salaire de 22 écus en achetant farine et bois au plus cher.

Ainsi on peu assurer des salaires et des tarifs correctes et maitrisés sur toute la filiere du pain. En vendant moins cher leurs sacs de blé les paysants ne sont pas nécésssairement perdant car le prix du pain en bout de chaine de production sera revu à la baisse. Cerise sur le gateau, nous devenons ultra concurentiel a l'exportation.

-------------------------------------------------------------------------

Pour le maïs on ne peu mettre en place de rachat auto, mais on peu agir tout de meme.

La mairie alimentera en permanence son marcher avec des sacs de maïs a 3.70 écus.

Je propose un decret municipal reservant le mais vendu sur le marcher de la mairie et sur celui des joueurs a un prix inférieur ou égale à 3.70 ecus aux Eleveurs de Cochons de Clermont, sauf dérogation spéciale accordée par la mairie.

Ainsi si les producteurs de maïs vendent au dessus de ce prix ils sont assurés de ne pas pourvoir trouver d'acheteurs et donc de ne pouvoir vendre, et nous sommes protégés des marchands ambulants toujours a l'affut d'une bonne affaire.

En cas de surproduction la mairie rachetera le surplus pour echanger avec d'autres villes contre d'autres produits.

-------------------------------------------------------------------------

Je propose la meme méthodologie pour le bois.

La mairie alimentera en permanence son marcher avec des stères de bois a 3.80 écus.

Je propose un decret municipal reservant le bois vendu sur le marcher
de la mairie et sur celui des joueurs a un prix inférieur ou égale à 3.80 ecus aux Menuisiers, Forgerons, et Boulangers de Clermont, sauf dérogation spéciale accordée par la mairie.

Ainsi si les coupeurs de bois vendent au dessus de ce prix ils sont assurés de ne pas pourvoir trouver d'acheteurs et donc de ne pouvoir vendre, et nous sommes protégés des marchands ambulants toujours a l'affut d'une bonne affaire.

En cas de surproduction la mairie rachetera le surplus pour echanger avec d'autres villes contre d'autres produits.

-------------------------------------------------------------------------

Je propose également une prime d'installation allant de 25 a 50 écus (montant a discuter) pour les niveaux 0 choisissant la cluture du Blé ou l'Elevage de Cochons en passant niveau 1.

-------------------------------------------------------------------------

Je propose la mise en vente constante de fruits a 10.5 écus accompagné d'un decret municipal reservant les fruits vendus sur le marcher
de la mairie et sur celui des joueurs a un prix inférieur ou égale à 11 ecus aux habitants de Clermont, sauf dérogation spéciale accordée par la mairie.

-------------------------------------------------------------------------

Je propose aussi la prise en charge des 50 écus (montant a discuter) aux cultivateurs de légumes pour leur permettre de changer d'activité vers le Blé, Compte tenu qu'avec nos fruits nous les condamnons a la bancroute meme si certains objecteront qu'ils ont fait leur propre choix.

-------------------------------------------------------------------------

J'attend vos commentaired et contrepropositiond sur ce projet dans sa deuxieme version.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Se rapproche de la perfection Clermontoise
Jeannicolas


Nombre de messages : 1015
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 26/04/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMer 5 Déc - 8:58

J'analyserai cela ce soir !
A chaud, je dirai qu'il faut laisser tomber les décrets municipaux ! La loi en Bourbonnais Auvergne permet le "commerce libre" entre les villages du BA ! Donc ces décrets ne seront pas accepter par le conseil ducal !

Par contre, rien n'empêche de prévenir les gens via des textes (Ceci n'est pas punissable par la loi mais au moins nous prévenons les gens !)
Donc rédaction de texte destiné à la population sur les consignes de la mairie. Sans préciser qu’ils ne sont point punissables !
Revenir en haut Aller en bas
benchichi
Se rapproche de la perfection Clermontoise
benchichi


Nombre de messages : 979
Age : 47
Date d'inscription : 20/05/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMer 5 Déc - 9:08

pour la prime de passage de niv 1,c'est a essayer! faut juste voir si ca ne coute pas trop cher à la mairie (vois au plus bas dans un premier temps)

pour ce qui est du changement de culture des champs de legumes,tu pairais la totalite du changement pour une faute qu'ils ont commise! C'est injuste vis à vis des autres qui eux,on eu la bonne idee de suivre les instructions!

je ne dis pas qui ne faut pas les aider! Je dis juste que ce n'est pas à la mairie de rattraper entierement leurs betises

pour ce qui est des decrets,ca va etre lourd à mettre en place! Mais ca peut-etre une solution! fait une demande au conseil legislatif.on verra dejà se qu'ils nous repondent!
Revenir en haut Aller en bas
Ivrel
Admin
Ivrel


Nombre de messages : 750
Age : 57
Date d'inscription : 19/12/2006

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMer 5 Déc - 15:15

La solution pour les légumes : impopulaire mais elle marche y compris vis à vis des tamago Arrow impôt sur les champs de légumes, par contre aide à la reconversion pour ceux qui voudraient changer .

filière pain :
2 questions :
- quel salaire pour le meunier et le boulanger ?
- quel prix du pain à la vente ?

Ensuite on pourra définir le reste.
Revenir en haut Aller en bas
https://clermont-ba-des-rr.forumactif.fr
modjo
Habitué des tavernes
modjo


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMer 5 Déc - 16:57

Euh.. pour le prix du bois, 3,80, cela ne me parait pas trés élevé, je coupe du bois régulièrement quand je suis à Clermont, je les vendais déjà à 4 écus, ce qui ne fait pas trés cher.
Mais si la mairie vend à 3,80, je ne suis pas sûr que nous aurons beaucoup de bucherons... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Asturion
Clermontois de pur souche
Asturion


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 30/08/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMer 5 Déc - 17:18

Concernant les decrets municipaux, d'autre ville du BA ont des decrets analogues donc je ne vois pas pourquoi Clermont ne pourait pas en bénéficier elle aussi.

Concernant les salaires des meuniers et des boulangers il est défini par la largeur les fourchettes entre le prix du rachat auto et le prix de revente de la mairie.

Meuniers comme boulangers auront un salaire moyen de 22 écus. Un peu moins pour ceu qui rachete au marcher de la mairie et revendent au rachat auto (20.5 ecus), un peu plus pour ceux qui rachetent au moins cher et revendent au plus cher (23.5 écus). On pourrait encore augmenter un peu les salaires en réduisant les fourchettes de prix mais je trouve que deja 15 centime de battement c'est peu, je veux quand meme laisser un chance au plus débrouillards de tirer leur épingle du jeu, tout en garantissant un minimum pour tous.

Concernant le bois un niveau 1 qui a 20 en force peu couper sans soucis 5 stere de bois pour lui meme soit un salaire de 20 écus a 4 ecus la stere. Donc je ne vois pas pourquoi ca serais pas assez chere compte tenu qu'en moyenne pour une journée de récolte ou de peche le meme joueur gagnerait moins. En passant a 3.80 écus, cela donne, toujours pour notre niveau 1 avec 20 en force un salaire de 19 écus, ce qui est comparable aux offres d'emplois pour ce type de joueur si il etait aller travaillé pour un autre joueur cherchant un employé qualifié.
Revenir en haut Aller en bas
Ivrel
Admin
Ivrel


Nombre de messages : 750
Age : 57
Date d'inscription : 19/12/2006

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:34

Pour le blé, pense à en vendre sur la foire ducale (va voir avec Galswinthe sur le forum du duché pour les roulements de vente) : sinon plus d'animaux pour les éleveurs, en temps que bailli j'en consomme 400 sacs par jour !

Sincèrement, vouloir mettre le prix si bas alors que le duché rachète 13.5, les cultivateurs préfèreront vendre au duché plutôt qu'aux meuniers !
Revenir en haut Aller en bas
https://clermont-ba-des-rr.forumactif.fr
benchichi
Se rapproche de la perfection Clermontoise
benchichi


Nombre de messages : 979
Age : 47
Date d'inscription : 20/05/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:17

c'est vrai asturion!

fait attention à la filiere pain,c'est celle qui est la colonne dorsale des marches,toutes villes confondues

pour ce qui est du bois,base toi plus sur 5 que sur 6 (parcequ'en fonction de ton intelligence,il faut que tu ai un sacre coup de chance pour tomber sur un 7 ou un 6) et puis tout le monde n'a pas 14 et plus en force.Donc 5 en moyenne,avec un stere donne d'office à la mairie pour le pret de la hache,se qui fait 4 steres,à 4 ecus,ca nous fait un salaire de 16

Et ne tombe pas dans le piege!

un verger,si tu investit dans une PETITE echelle à 20 ecus,tu ramasse 2 fuits quasi tous les jours.Un lac,meme sans barque tu peche 7 poissons sur 6 jours.Donc tu vois,c'est pas le bois qui rapporte le plus Wink

d'ailleur,je me fais plaisir à ceuillir des fruits à 204 % tous les jours à vendome poucehaut Je les garde pour clermont,si je me fais pas racqueter sur la route du retour curé
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Se rapproche de la perfection Clermontoise
Jeannicolas


Nombre de messages : 1015
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 26/04/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMer 5 Déc - 23:07

Heu.. Benchichi ! Si on coupe 5 stères de bois à la forêt et bien le lendemain, on aura 5 stères de bois dans son inventaire ! Réellement, on en coupe 6 dont une qui arrive dans les stocks de la mairie !

Donc si en cliquant sur un arbre celui-ci annonce qu'on coupera 5 stères de bois, le lendemain nous aurons bien 5 stères de bois dans notre inventaire !
Revenir en haut Aller en bas
Asturion
Clermontois de pur souche
Asturion


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 30/08/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeJeu 6 Déc - 2:53

J'estime qu'il est normal que qulqu un qui n'ai pas plus de 14 en force coupe pour lui meme 4 stere de bois, ca fait 15.2 de salaire, c'est plus que la milice de la ville. quelqu un qui a plus de 14 en force ca lui fait 19 écu de salaire c'est plus que corecte. de plus pour le bois si tu clique sur un chene moi ca m'est arrivé qu'une seule fois de tombé sur 4 stere pour moi donc c'est pas rarissime de faire 5 stere pour soit en coupant du bois pour peu qu'on tape sur du chene pas sur du roseau siffle

Pour le blé, on trouve tous les jour sur le marcher du blé a 13.20 écu, en le revendant au rachat auto ca fait une perte de 4 écu sur une récolte complete mais en tenant compte que le pain sera aussi revu a la baisse la perte total n'est que de 2 écu sur une récolte.

Franchement 2 écu par récolte c'est vraiment pas la mer a boire compte tenu de ce que ca va apporter comme bienfait a l'économie de clermont.

et encore ca c'est dans le pire des cas car si le gar ne vend pas son blé au rachat auto mais un poil plus cher sur le marcher des joueurs alors la perte est de moins d'un écu par récolte.

Faut quand meme rester raisonable ne me dite pas que va y avoir une révolution ou qu'on va destabiliser le marcher du pain pour un écu par récolte de revenu en moins quand on voit tous les bénéfices que la ville et les habitants en tirent
Revenir en haut Aller en bas
Ivrel
Admin
Ivrel


Nombre de messages : 750
Age : 57
Date d'inscription : 19/12/2006

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeJeu 6 Déc - 22:08

https://clermont-ba-des-rr.forumactif.fr/le-premier-etage-f3/specialites-economiques-de-clermont-t118.htm#783

J'invite le maire à lire ceci, c'est du gweltas (bailli qui a redressé le duché du BA de - 200 000 à + 200 000 en trésorerie, et qui a oeuvré comme surintendant royal des finances dans de nombreux duchés pour les faire passer en trésorerie positive).

Même si son analyse est ancienne, les spécificités de la ville restent d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://clermont-ba-des-rr.forumactif.fr
Ivrel
Admin
Ivrel


Nombre de messages : 750
Age : 57
Date d'inscription : 19/12/2006

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeJeu 6 Déc - 22:13

Ensuite je me souviens avoir vu une analyse économique de angel sur le coût de reviens de la stère de bois donné au bucheron à la mairie (avec la casse et l'affutage des haches elles reviennent en fait au alentour de 4.5 écus).

Gweltas préconisait de faire juste assez de bois pour le marché intérieur et justement si on importe pour approvisionner le marché, on pourra souvent plus facilement obtenir un prix bas si on achète plutôt que si on troque.

Et c'est sur l'import que la mairie peut faire des écus !
Revenir en haut Aller en bas
https://clermont-ba-des-rr.forumactif.fr
Asturion
Clermontois de pur souche
Asturion


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 30/08/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMar 11 Déc - 4:52

J'ai bien tout lut c'est tres interessant, et ca donne matiere a réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Asturion
Clermontois de pur souche
Asturion


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 30/08/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeLun 17 Déc - 21:03

Je soumet a l'avis du conseil municipale la soummission au duché de l'arréter suivant.

Citation :
Affin de proteger son marcher des marchands ambulants, et de reserver des produits aux artisans en partenariat avec la mairie, l'arrété suivant est rendu.

Article 1
Le blé vendu sur le marcher de la mairie et celui des joueurs à un prix inférieur ou égal a 13.00 ecus est réservé aux meuniers de Clermont, sauf dérogation spéciale accordée par la mairie.

Article 2
La farine vendue sur le marcher de la mairie et celui des joueurs à un prix inférieur ou égal à 15.20 ecus est réservé aux Boulangers de Clermont, sauf dérogation spéciale accordée par la mairie.

Article 3
Le mais vendu sur le marcher de la mairie et sur celui des joueurs a un prix inférieur ou égal à 3.70 ecus est réservé aux Eleveurs de Cochons de Clermont, sauf dérogation spéciale accordée par la mairie.

Article 4
Le bois vendu sur le marcher de la mairie et sur celui des joueurs a un prix inférieur ou égal à 4.00 ecus est réservé aux Menuisiers, Forgerons, et Boulangers de Clermont, sauf dérogation spéciale accordée par la mairie.

Article 5
Les carcasses de cochon vendues sur le marcher de la mairie et sur celui des joueurs a un prix inférieur ou égal à 15.60 écus sont reservées aux Bouchers de Clermont, sauf dérogation spéciale accordée par la mairie.

Article 6
La mairie conserve le droit d'acheter tout produit présent sur le marcher des joueurs quelqu'en soit le prix.


Dernière édition par le Lun 17 Déc - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Se rapproche de la perfection Clermontoise
Jeannicolas


Nombre de messages : 1015
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 26/04/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:01

Heu.. Cela signifie que la mairie ne pourra acheter ces produits pour exporter hors du village si le prix de vente et inférieur ou égale aux prix mentionnés dans ces textes ?

Si c'est le cas, je ne suis pas d'accord ! Si ce n'est pas le cas, alors il faut le préciser dans ces textes...

De plus, je suis certain que cela sera rejeté par le conseil ducal. Le commerce étant libre dans le Bourbonnais Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
Asturion
Clermontois de pur souche
Asturion


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 30/08/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:23

Certaine autre ville du Ba ont réussi a homologuer des arrétés reservant des marchandises a certains prix, pourquoi pas nous ?

Pour ton inquiétude tout est deja dans le texte puisque c'est la mairie qui accorde des derogation il est évident q'elle s'octroie une dérogation permanente.

Le but de se decret est de se prémunir des marchand ambulants porfitant de nos produit a bas prix si un jour j'arrive a mettre ca en place.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannicolas
Se rapproche de la perfection Clermontoise
Jeannicolas


Nombre de messages : 1015
Localisation : Clermont dans le duché du B-A
Date d'inscription : 26/04/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:32

d'accord ! Qui tente rien n'a rien !

Je propose que tu rajoutes le but de ces textes : Soit empêcher les MA de créer les pénuries et ne choppent les produits à bon prix.

Aini que que rajouter que la mairie aura bien sûr le droit d'acheter pour exporter !
Revenir en haut Aller en bas
benchichi
Se rapproche de la perfection Clermontoise
benchichi


Nombre de messages : 979
Age : 47
Date d'inscription : 20/05/2007

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:10

comme dit JN qui ne tente rien n'a rien!

en tout cas c'est pas pire que les lois des autres duches!
Revenir en haut Aller en bas
Ivrel
Admin
Ivrel


Nombre de messages : 750
Age : 57
Date d'inscription : 19/12/2006

Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitimeMar 18 Déc - 0:13

Sauf que la loi prévoit déjà de pouvoir poursuivre quelqu'un qui crée une pénurie par un achat massif.

Mais tente quand même !
Revenir en haut Aller en bas
https://clermont-ba-des-rr.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Plan de redressement économique et social. Empty
MessageSujet: Re: Plan de redressement économique et social.   Plan de redressement économique et social. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan de redressement économique et social.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probleme de rentabilité économique
» Plan de Clermont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clermont - Capitale du BA dans les RR :: Les Administrations de la Capitale :: La bibliothèque :: Les archives de la capitale-
Sauter vers: