Clermont - Capitale du BA dans les RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Clermont - Capitale du BA dans les RR

Clermont - Capitale du Duché du Bourbonnais-Auvergne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Contrat « blé/farine/miche de pain »

Aller en bas 
+3
Ivrel
Miroul
cochise2
7 participants
AuteurMessage
cochise2
Maire de Clermont
cochise2


Nombre de messages : 539
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 01/06/2008

Contrat « blé/farine/miche de pain » Empty
MessageSujet: Contrat « blé/farine/miche de pain »   Contrat « blé/farine/miche de pain » Icon_minitimeJeu 2 Oct - 20:45

Contrat filière « blé/farine/miche de pain »

ARTICLE I
Les signataires s’engagent à fournir les marchandises ci-dessous citées aux prix fixés par le présent contrat, à savoir :

Le blé 13,00 écus
La farine 15,20 écus
La miche de pain 6.35 écus

ARTICLE II
Les signataires du présent contrat s’engagent à ne vendre que les produits qu’ils sont à même de produire.

ARTICLE III
Les signataires du présent contrat s’engagent à n’acheter que les produits utiles pour leur production.

ARTICLE IV
Les signataires du présent contrat s’engagent à ne pas vendre à un prix superieur de celui prévu par le contrat « blé, farine, miche de pain» des marchandises achetées et/ou transformées à partir de produits achetés à la filière « blé, farine, miche de pain », c'est-à-dire aux prix réservés à la dite filière et fixé à l’article I.

ARTICLE V
Les boulangers adhérents à la présente filière s’engagent à mettre en vente, sur le marché de Clermont, à 6.35 écus, la miche de pain produit à partir des matières premiere achetées au prix filière et fourni par celle-ci.

ARTICLE VI
Les meuniers adhérents à la présente filière s’engagent à mettre en vente, sur le marché de Clermont, à 15.20 écus la farine produite et fourni pour la dite filière.

ARTICLE VII
Les cultivateurs de blé adhérents à la présente filière s’engagent à mettre en vente, sur le marché de Clermont, à 13.00 écus le sac de blé produite et fourni pour la dite filière.

ARTICLE VIII
Tout signataire constatant qu’une personne étrangère à la filière « blé/farine/miche de pain », c'est-à-dire toute personne non signataire du dit contrat, achète des produits aux prix réservés aux seuls adhérents de la filière « blé, farine, pain » doit contacter la mairie et conserver la preuve de la faute.

Tout signataire constatant qu’un signataire de la filière met en vente des produits qu’il est dans l’incapacité de produire doit contacter la mairie et conserver la preuve de la faute.
La mairie est la seule personne à même d’engager des poursuites ou une conciliation avec le contrevenant.

ARTICLE IX
Tout signataire commettant volontairement un manquement au contrat pourra être poursuivi par la mairie dès la constatation de la faute.

En cas de condamnation, le signataire pourra être exclus du dit contrat.


Dernière édition par cochise2 le Ven 3 Oct - 7:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miroul
Petit nouveau
Miroul


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/04/2008

Contrat « blé/farine/miche de pain » Empty
MessageSujet: Re: Contrat « blé/farine/miche de pain »   Contrat « blé/farine/miche de pain » Icon_minitimeJeu 2 Oct - 23:33

Moi, Miroul, boulangère à Clermont, m'engage à respecter les termes du contrat blé/farine/pain. Faict à Clermont le 2 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Ivrel
Admin
Ivrel


Nombre de messages : 750
Age : 57
Date d'inscription : 19/12/2006

Contrat « blé/farine/miche de pain » Empty
MessageSujet: Re: Contrat « blé/farine/miche de pain »   Contrat « blé/farine/miche de pain » Icon_minitimeVen 3 Oct - 12:39

Je vend toujours mon pain à 6.35 et mon blé à 13... et pourtant j'achète parfois de la farine plus chère et donc si je ne signe pas ce contrat je ne pourrait plus acheter de farine à 15.2, pas cool ça alors que je vend mon pain pas cher. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://clermont-ba-des-rr.forumactif.fr
Suthasseenee
Habitant renommé
Suthasseenee


Nombre de messages : 153
Age : 50
Localisation : Clermont (BA)
Date d'inscription : 10/04/2008

Contrat « blé/farine/miche de pain » Empty
MessageSujet: Re: Contrat « blé/farine/miche de pain »   Contrat « blé/farine/miche de pain » Icon_minitimeVen 3 Oct - 12:56

Moi, Suthasseenee na Thonsatiri, Meuniere a Clermont, m'engage a respecter les termes du contrat Ble/Farine/Pain de la Mairie.

Faict a Clermont, le 03 Octobre 1456
Revenir en haut Aller en bas
http://ordoabchao.forumpro.fr/index.htm
cochise2
Maire de Clermont
cochise2


Nombre de messages : 539
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 01/06/2008

Contrat « blé/farine/miche de pain » Empty
MessageSujet: Re: Contrat « blé/farine/miche de pain »   Contrat « blé/farine/miche de pain » Icon_minitimeVen 3 Oct - 18:38

Merci Miroul, merci Suthasseenee.

Monseigneur, vous êtes un cas particulier, en vendant votre pain à 6.35 et votre blé a 13 écus, vous êtes considérée comme contractante de ce dit contrat.
Ce que vous dites n'est pas faux, mais rare sont ceux qui comme vous respectent ces prix alors qu'ils achètent de la farine a 15.20.
Je ne peut que vous conseiller de signé, l'avantage est que vous aurez toujours de la farine a 15.20, plus la peine de l'acheter plus cher, s'il n'y en a pas sur le marché, un simple courrier et la mairie vous en vendra.
De plus nous procédons par mandats à présent, ce qui facilite la vie des signataires.
Revenir en haut Aller en bas
halley05
Petit nouveau
halley05


Nombre de messages : 11
Age : 56
Date d'inscription : 04/10/2008

Contrat « blé/farine/miche de pain » Empty
MessageSujet: Re: Contrat « blé/farine/miche de pain »   Contrat « blé/farine/miche de pain » Icon_minitimeSam 4 Oct - 10:47

Moi, Halley05, cultivateur de blé, m'engage à respecter les termes du contrat blé/farine/pain. Fait à Clermont le samedi 4 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust86
Se rapproche de la perfection Clermontoise
lanfeust86


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 01/02/2008

Contrat « blé/farine/miche de pain » Empty
MessageSujet: Re: Contrat « blé/farine/miche de pain »   Contrat « blé/farine/miche de pain » Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:37

Moi, Lanfeust86 de Troy, cultivateur de blé, m'engage à respecter les termes du contrat blé/farine/pain. Fait à Clermont le samedi 4 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
jeannelapucelle
Petit nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/10/2008

Contrat « blé/farine/miche de pain » Empty
MessageSujet: Re: Contrat « blé/farine/miche de pain »   Contrat « blé/farine/miche de pain » Icon_minitimeMer 29 Oct - 10:05

Moi Jeanne la pucelle, meunière, je m'engage à vendre ma farine à 15.20.
Si l'avoyer me fournit du blé à 13 écus. Fait à Clermont, le 29/10/1456

Jeanne soupirait et se demandait comment trouver du blé à 13 écus

Je tiens à souligner que moi en tant que cultivatrice, je n'avais jamais entendu parler de ce contrat, et de toute façon j'aurais refusé de le signer car le blé sur le marché, à 13.20 se vend tout seul. Alors pourquoi perdre des écus???!!!!
Il y a certainement un malaise quelque part!!

En regardant mes voisins, je m'aperçoit qu'on est plus de 50 bléiculteurs, dites-moi messire combien sont au courant de ce contrat et ont voulu signer????
Revenir en haut Aller en bas
cochise2
Maire de Clermont
cochise2


Nombre de messages : 539
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 01/06/2008

Contrat « blé/farine/miche de pain » Empty
MessageSujet: Re: Contrat « blé/farine/miche de pain »   Contrat « blé/farine/miche de pain » Icon_minitimeMer 29 Oct - 10:52

Bonjour Dame Jeanne la pucelle,

Sans vouloir vous vexer, vous n'etiez pas au courant de ce contrat pour la simple raison que vous etes trop jeune (IG), mal informée et que vous n'avez pas prit la peine de lire le tableau d'affichage de la mairie (toujours IG).

Ce contrat a disparu du forum officiel de Clermont (La grande halle) a plusieurs reprise, sans aucune suvegarde, avec pour consequence a chaque fois, la perte des signatures, perte de temps également pour le remettre sur la halle recueuillir a nouveaux les signatures, bref pour cette raison il a été placer ici, a la mairie qui est un lieu plus sur que la halle.

La mairie en son panneau d'affichage IG, dans la partie annonce, evoque ce contrat et donne le lien qui vous amene ici meme.
Pour fournir le blé aux meuniers, je procede par mandat, pour cela vous ne trouvez plus de blé sur le marché a 13 écus.

Dites moi comment vous voulez etre approvisionée ? je veut dire par la, combien de reserve voulez-vous ?
Je fait en general des mandats de 30 sacs pour info
Revenir en haut Aller en bas
cochise2
Maire de Clermont
cochise2


Nombre de messages : 539
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 01/06/2008

Contrat « blé/farine/miche de pain » Empty
MessageSujet: Re: Contrat « blé/farine/miche de pain »   Contrat « blé/farine/miche de pain » Icon_minitimeVen 21 Nov - 8:28

Citation :
Titre : Re: Re: Re: Re: Re: Mandat

Expéditeur : Tiote
Date d'envoi : 2008-11-06 09:04:47


salut cochise

je suis desolée mais je dénonce mon adhesion au contrat filière pain

en effet, ne trouvant plus de blé au prix convenu, je ne peux plus vendre ma farine au prix convenu

je resignerai si tu apportes une solution à mon problème

Je te l'ai dit par courrier Tiote, la seule solution que j'ai, etant donner que nous n'avons pas les meme horaires de connexion, c'est le mandat... tant que tu ne parviendras pas a faire les transactions (prendre le blé et remettre la farine sur le mandat), je ne peut t'aider... J'en suis desolé également, pour infos il n'y a pas de bug au niveau mandar sur la nouvelle interface, et meme si c'etait le cas on peut toujour utiliser l'ancienne interface : http://old.lesroyaumes.com/.

Titre : Blé

Citation :
Expéditeur : Tiote
Date d'envoi : 2008-11-20 09:16:10


Bonjour Cochise

je ne peux plus travailler dans ma specialité

on ne trouve plus de blés à 13 ecus et quand je l'achete plus cher (13,35 ecus) je n'arrive pas a le vendre meme a 15.30 ecus alors qu'en le vendant a ce prix la je perd deja de l'argent

quelle solution as tu a me proposer

merci

dame tiote

Solution : mandats, cliquez pour savoir Comment utiliser un mandat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrat « blé/farine/miche de pain » Empty
MessageSujet: Re: Contrat « blé/farine/miche de pain »   Contrat « blé/farine/miche de pain » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat « blé/farine/miche de pain »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrat sur les salaires intéressant à Tulle...
» Pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clermont - Capitale du BA dans les RR :: Corbeille-
Sauter vers: