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 Guide - La culture du blé

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cochise2
Maire de Clermont
cochise2


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Localisation : Clermont
Date d'inscription : 01/06/2008

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MessageSujet: Guide - La culture du blé   Guide - La culture du blé Icon_minitimeDim 19 Oct - 9:02

Texte original : Guide du jeu

Le Blé

Le Blé n'est pas un aliment de base.
Il est racheté par le Meunier qui le transforme en farine, dans un rapport 1:1
(un sac de blé donne un sac de farine).


La culture du blé se déroule sur 10 jours :

Arrow Le premier jour il faut labourer (travail lié à la force).
Arrow Le 2ème jour il faut semer (travail lié à l'intelligence).
Attention : n'oubliez pas de garder un sac de blé dans l'inventaire de votre propriété, qui servira pour les semailles.
Arrow Du 3ème au 9ème jour le blé pousse normalement.
Arrow Le 10ème jour il faut récolter (travail lié à la force).

La Qualité :
"Au repos" le champ de blé a une qualité de 50%

Arrow Après les labours, vous pouvez porter la qualité à 55% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de force.
Arrow Après les semailles, vous pouvez porter la qualité à 60% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points d'intelligence.
Arrow Après la récolte, vous pouvez porter la qualité à 65% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de force.
Arrow Au total pour avoir 65% de qualité vous devez recueillir 60 points, de force (40 maximum) et d'intelligence (20 maximum).

La qualité du champ est limitée à 65%. Les arrondis se font à l'entier inférieur.
Les rendements sont liés à la force et à l'intelligence des travailleurs (Points de Force (PF) + Points d'Intelligence (PI) lors des 3 travaux sur le champ).

Sachant qu'il faut 4 points d'intelligence ou de force pour augmenter la qualité de 1%, le calcul du rendement est le suivant :

Arrow pour 50% : 16 x 0,50 (la qualité de base, soit 50%) = 8 sacs de blé
Arrow pour 55% : 16 x 0,55 (pour 20 points (PF ou PI), soit 55%) = 8 sacs de blé
Arrow pour 60% : 16 x 0,60 (pour 40 points (PF ou/et PI), soit 60%) = 9 sacs de blé
Arrow pour 65% : 16 x 0,65 (pour 60 points (PF et PI), soit 65%) = 10 sacs de blé
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cochise2
Maire de Clermont
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MessageSujet: Re: Guide - La culture du blé   Guide - La culture du blé Icon_minitimeDim 19 Oct - 9:55

Texte original

Témoignage d'un joueur
le 27 septembre 2006 sur le forum officiel

Goum a écrit:

Si cela intéresse quelqu'un, voici un petit guide que j'ai rédigé pour les nouveaux cultivateurs de blé.

Ma première récolte de blé :
Tu as choisi le blé, très bon choix...

Arrow les pourcentages de qualité intéressants sont
56,25% -> 9 sacs (25 points)
62,5% -> 10 sacs (50 points)

Vous avez besoin d'acheter un sac de blé pour vos premières semailles

Arrow Avant d'aller voir le conseiller au comte, il te faut au minimum:
90 écus
3 miches de pain
1 sac de blé

le lendemain de ton passage chez le conseiller (duché -> château -> conseiller du comte), tu obtiens ton champ, il n'est ni semé, ni labouré.

La culture du blé se déroule sur 10 jours :

1) Le premier jour il faut labourer (travail lié à la force).

2) Le 2ème jour il faut semer (travail lié à l'intelligence).
Attention : n'oubliez pas de garder un sac de blé pour les semailles

3) Du 3ème au 9ème jour le blé pousse normalement.

4) Le 10ème jour il faut récolter (travail lié à la force).

1er jour : labourage
Si tu n'as pas 16 écus de coté, tu dois labourer toi-même ton champ de blé, tu ne gagneras donc pas d'argent aujourd'hui: mange un de tes pains
pour labourer : chez moi -> votre propriété -> votre champ de blé n'est ni semé, ni labouré (à droite) -> travailler

2é jour : semailles
Pour semer, il est indispensable de posséder un sac de blé dans sa propriété, il te faut donc acheter un sac de blé à 14 écus sur le marché. Une fois acheté, il apparaît dans ton inventaire au bout d'une dizaine de minutes. Il te faut alors le mettre dans ta propriété :
chez moi -> inventaire -> sac de blé .... déposer dans ma propriété ...
manger un pain

3é jour : le blé commence à pousser
Aujourd'hui, tu peux travailler ailleurs que chez toi, et donc gagner de l'argent, enfin!
manges ton troisième pain

4é au 9é jour :
continue de travailler pour économiser de l'argent, manges du pain ou de la viande quand tu commences à en avoir les moyens, gardes 48 écus pour embaucher.

10é jour : récolte
Aujourd'hui est un grand jour, ta première récolte, et ta première embauche en tant que patron. Embaucher te permettra de gagner 1 point de réputation. Aujourd'hui embauche à 0 de caractéristiques
pour embaucher : chez moi -> votre propriété -> votre champ est prêt pour la récolte -> modifier salaire: 16 écus -> embaucher

Pour vendre ta récolte :
chez moi -> votre propriété -> l'inventaire de votre propriété -> sacs de blé prendre sur soi -> 7 sacs
N'oublies pas de toujours laisser un sac dans la propriété pour les semailles suivantes!
ensuite chez moi -> inventaire -> sacs de blé vendre -> 14 écus

11é jour : labour
et oui, le cycle recommence de suite, cette fois-ci tu pourra peut-être embaucher des gens plus qualifiés, les stratégies intéressantes sont :
labour: 0 semailles: 0 récolte:0 (50%)-> 8 sacs
labour: 0 semailles: 10 récolte: 19 (56,25%)-> 9 sacs
labour: 10 semailles: 19 récolte:19 (62,5%)-> 10 sacs

en fait, il faut vérifier la qualité du champ le lendemain de l'embauche pour connaître le niveau réel de l'employé: il peut être plus qualifié que prévu. Dans ce cas, on peut réduire l'offre suivante dans la même proportion. 1 point de caractéristique donne 0,25% de qualité (le champ démarre avec une qualité de 50%):

les jours d'après :
Ensuite, tu commenceras à vivre mieux qu'avant, tu voudras augmenter tes caractéristiques afin de trouver des offres d'emploi intéressantes: augmentes d'abord ta force jusqu'à 20.
La deuxième caractéristique à augmenter est l'intelligence.
Augmentes le charisme en dernier.
N'achètes des vêtements que quand tu te sentiras prêt à devenir artisan.
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