Galswinthe Clermontois de pur souche
Nombre de messages : 409 Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: guide, astuces et liens utiles Mar 18 Jan - 13:34 | |
| Bienvenue dans les Royaumes Renaissants ! "On négocie le prix de son blé, on trait ses vaches, on renverse le Comte et on finit ivre à la taverne. La vie tranquille au Moyen-Age... " Voici quelques astuces pour vous aider (cliquez sur ce qui est écrit en italique pour avoir des liens utiles): Pour bien démarrer : Votre personnage qui démarre au niveau 0, simple va-nus-pieds si vous en prenez soin, va pouvoir évoluer petit à petit et passer les différents niveaux indiqués dans le guide officiel : Pour finir le niveau 0 et passer au niveau 1, vous devez économiser 90 écus et amasser 5 points de réputation (dont au maximum 3 peuvent être des points de confiance). - Mangez un pain un jour sur deux jusqu'à ce que vous arriviez au niveau 1 où là il faudra manger tous les jours impérativement. - Pour obtenir 5 points de confiance : travaillez deux jours à l'église et obtenez la confiance de 3 villageois - Pour gagner vos écus : travaillez à la mine, à la milice ou à la maréchaussée Une fois les objectifs atteints, n'oubliez pas d'aller voir le Conseiller du Duc/Comte, au château, pour obtenir votre autorisation de résidence et acheter votre première exploitation. - Précieux conseil : ne gaspillez pas vos écus, vous aurez tout le temps pour ça un peu plus tard.^^ - N'hésitez-pas à vous présenter sur la halle de votre village et à fréquenter les tavernes pour faire connaissance et vous faire offrir à boire par les plus fortunés. Vous voulez en savoir plus sur le jeu en général et sur l'évolution de votre personnage? Voici pour vous :- Le guide officiel des RR- Un didacticiel pour vous aider dans vos premiers pas - L'encyclopédie des Royaumes Renaissants, par MrGroar, pour tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les RR. Tout y est ou presque. - Des cartes pour vous repérer - L'office des boutonneux très utile pour calculer la rentabilité des champs et échoppes Quelques règles générales à bien connaître :- Spoiler:
La Faim L'activité principale et quotidienne de votre personnage consiste à se sustenter. Si vous ne le nourrissez pas tous les jours, votre personnage s'affaiblit et ses caractéristiques ainsi que son niveau de bonheur diminuent. Le personnage devient aussi moins efficace dans son travail et finit par mourir.
* Pour manger, vous avez deux solutions : La Taverne : vous pouvez vous y restaurer, ou bien vous asseoir à une table, boire un coup et tchatter avec vos voisins. * Le Marché : vous pouvez acheter des denrées mises en vente soit par la mairie, soit par d'autres joueurs. Une fois acheté, le produit se trouve dans l'inventaire de votre personnage, il ne faut pas oublier de le consommer.
Ces produits satisfont plus ou moins la faim, et ont aussi une influence sur les caractéristiques de votre personnage :
Aliments Points de Faim Intelligence Force Charisme Pain +2 - - - Maïs +1 - - - Légumes +1 - - +1 Viande +2 - +2 - Poisson +2 +2 - - Lait +1 +1 - - Fruits +1 - - +1
La règle pour se nourrir est la suivante : * Au début de la journée, votre personnage a faim, ses points de faim (PF) sont à 2. Pour les faire diminuer et les ramener à 0 (état repu), il doit manger un ou plusieurs aliments, sachant que : un pain, un morceau de viande, un poisson ou un repas à la taverne diminuent ses PF de 2 * un maïs, un fruit, un légume ou du lait diminuent ses PF de 1
Le personnage, pour soulager sa faim, doit ainsi manger 1 pain par jour, ou bien du lait et un maïs, ou deux maïs. * A la fin de la journée, suivant comment le personnage s'est nourri, deux cas se présentent : soit le personnage a ramené ses PF à 0. Dans ce cas, son état passe au niveau supérieur (ou reste au niveau maximal). * soit le personnage a des PF positifs (1 ou 2), dans ce cas son état passe au niveau inférieur (pour PF 1) ou deux niveaux en dessous (PF 2).
Les différents états d'un personnage sont, par ordre décroissant avant la mort : en forme, fatigué, faible, famélique, squelettique, mourant. Ainsi, un personnage en forme qui oublie de manger une journée se réveille le lendemain faible. S'il se nourrit alors correctement, il passe à la fin de la journée à l'état fatigué, puis le lendemain, s'il mange encore à sa faim, il revient à l'état en forme. Il est donc plus difficile d'améliorer son état que de le voir se dégrader.
L'Argent et le Travail Le travail est le premier moyen de gagner de l'argent. * Si vous ne travaillez pas à votre compte, dans votre exploitation ou dans votre échoppe, vous pouvez toujours trouver du travail : Dans les mines ou les carrières du comté : le travail, que vous effectuez pour le duché/comté, rapporte, par jour de labeur, environ 8 écus le jour même et 8 autres écus à la fin de la semaine. * Au village : vous pouvez aller exploiter les ressources dont dispose le village en allant pêcher au lac, en allant cueillir au verger ou couper du bois dans la forêt. * Défendre le village : vous pouvez vous engager dans la milice du village ou du duché/comté (maréchaussée), en cas de recrutement. * A la mairie : vous pouvez postuler pour des offres d'emploi, renouvelées quotidiennement, que proposent d'autres joueurs plus avancés. Les salaires fluctuent en fonction de l'offre et de la demande. Vous n'êtes pas certain de décrocher l'emploi si vous postulez : l'employeur peut exiger de l'employé qu'il ait certaines caractéristiques, un certain niveau. Si deux joueurs, qui répondent aux exigences, postulent pour la même offre, celui qui a le charisme le plus élevé remporte l'offre. * A l'église : vous pouvez travailler pour votre paroisse. Les salaires sont modestes (5 écus), toutefois il est généralement bien vu de vos concitoyens que vous vous adonniez à des actions pieuses, votre réputation risque d'augmenter (+1 Point de Réputation).
En dernier recours, si vous ne trouvez pas d'emploi, vous pouvez vous inscrire au RMI (Revenu Minimal Inter-comtés), depuis l'écran Travailler du Comté. Un autre moyen, plus simple, de gagner de l'argent, est de parrainer un nouveau joueur. Dans la page Mes amis, vous avez la possibilité d'inviter un nouveau joueur à essayer les Royaumes Renaissants. Vous gagnez alors 10 écus.
La Réputation Un paramètre important de votre personnage est sa réputation. Ses points de réputation sont déterminés par l'influence que votre personnage exerce dans la communauté, les dons et les bonnes actions qu'il peut réaliser, l'aide qu'il apporte aux autres joueurs, la façon dont il s'investit pour le bien de la communauté. Les points de réputation se divisent en deux classes : les points de réputation proprement dits, et les points de confiance. Pour passer les niveaux, vous devez impérativement atteindre un certain nombre de points de réputation, qui ne doivent pas être tous des points de confiance. * Pour gagner des points de réputation, vous pouvez aller : A l'église, donner de l'argent aux mendiants * A l'église, travailler pour la paroisse * Dans votre exploitation, embaucher un employé, en passant une offre à la mairie.
La Confiance La confiance est une variable qui rentre en compte dans l'influence qu'exerce votre personnage et dans le calcul de ses points de réputation. Les points de confiance sont des points de réputation particuliers, qui sont utiles pour passer les niveaux (et en général moins coûteux à acquérir). En général, il vous faut un certain nombre de PR, dont la moitié (au plus) peuvent être des points de confiance. Pour obtenir ces points de confiance, il faut qu'un autre joueur vous accorde sa confiance. Il faut donc se faire des amis et échanger ainsi des points de confiance. Pour accorder sa confiance à un autre joueur, il faut cliquer sur son login, par exemple à la taverne ou sur les listes des habitants visibles à la mairie. La fiche du personnage apparaît alors, et un lien permet d'"accorder sa confiance à" ce personnage. Chaque joueur ne peut attribuer qu'au plus 2 points de confiance par semaine (points disponibles le dimanche dans la journée). Attention, vous ne pouvez pas accorder des points de confiance fréquemment à la même personne. * Le niveau limite le nombre de points de confiance que vous pouvez recevoir : Niveau 0 : 3 points * Niveau 1 : 17 points * Niveau 2 : 30 points
La Mort La mort est, suivant les rumeurs, un état des plus angoissants ou des plus ennuyeux, auquel vous pourriez malheureusement être confronté si par étourderie vous oubliiez de vous alimenter. Dans ce cas fâcheux, si vous ne supportez plus les cruels tourments infligés par Satan et ses sbires, ou si vous êtes lassé de passer vos journées benoîtement assis sur un bout de nuage, vous pouvez toujours intenter un recours en résurrection auprès du Bon Dieu, en appuyant sur le bouton "ressusciter" de la page d'accueil. Evidemment le bon dieu n'est pas la poste, et Saint Pierre (ou bien Cerbère, suivant les cas) prélèvera un droit de péage de 10 points dans chaque caractéristique (force, intelligence et charisme).
L'Inventaire * Les items présents dans les Royaumes Renaissants sont de quatre types : La nourriture (pain, maïs, fruit, viande, lait, poisson, légume) : il s'agit de biens de consommation, qui sont nécessaires, quotidiennement, pour la survie des personnages * Les matières premières (maïs, blé, carcasse de cochons ou de vaches, laine, farine, pelotes de laine, peaux) : il s'agit de biens de consommation intermédiaire, produits en général par les personnages dans leurs propriétés, revendus à des personnages de niveau supérieur à 2 pour qu'ils les travaillent et les transforment en nourriture ou en items spéciaux. * Les items spéciaux (vêtements, outils, armes ...) sont des biens de transformation, c'est-à-dire qu'ils sont utiles aux personnages pour améliorer le rendement de leurs champs, de leurs machines ou pour le changement de niveaux.
Les personnages peuvent se procurer ces items de deux façons : en les produisant (dans leurs exploitations ou dans leurs échoppes) ou en les achetant au marché ou à la foire.
Les Caractéristiques et leur Utilité * Les caractéristiques principales du personnage sont de 3 types: L'Intelligence : ils déterminent le nombre de déplacements que vous pouvez effectuer sur la carte des ressources. Selon que vous êtes plus ou moins "intelligent", vous pouvez vous déplacer plusieurs fois et ainsi trouver la place qui a les meilleurs rendements. Les points d'intelligence permettent aussi d'augmenter les rendements des champs de blé et des potagers, ainsi que la traite des vaches, si le travailleur en est pourvu. * La Force : ils déterminent votre aisance à vous déplacer plus ou moins loin, ou haut. Selon que vous êtes plus ou moins "fort", vous pouvez atteindre les endroits aux meilleurs rendements. Ils permettent aussi d'augmenter les rendements des champs de blé et de maïs si le travailleur en est pourvu. * Le Charisme : ils vous permettent, sur le marché, si vous vendez au même prix que d'autres joueurs, de vendre plus ou moins vite qu'eux. Lorsqu'un joueur décide d'acheter un produit à un prix fixé, plusieurs vendeurs peuvent alors être en concurrence. Le vendeur avec le charisme le plus élevé remporte le marché. De même, si plusieurs joueurs désirent acheter un unique produit, le joueur avec le plus grand charisme remporte la mise. Il en est exactement de même sur le marché de l'emploi. Lors des révoltes réussies, le personnage le plus charismatique prend la tête et se retrouve maire.
Une aide supplémentaire pour les champs et échoppes que vous pouvez acquérir à Clermont ou bien encore le travail à la forêt : (Merci MrGroar^^)Les champs :- Le champ de blé - Le champ de maïs - Le potager - L'élevage de cochons - L'élevage de vaches - L'élevage de moutonsLes métiers :- Boulanger - Meunier - Boucher - Charpentier ( Nb à rajouter la charrette) - Forgeron - Tisserand- Bûcheron Les Royaumes Renaissants c'est aussi et surtout un personnage à incarner, un jeu de rôle et pour cela de multiples possibilités s'offrent à vous, tant sur la personnalité que vous donnerez à votre personnage, que sa place dans la société, ou les diverses responsabilités qu'il pourra exercer. Tout cela peut évoluer selon ce que vous ferez de votre personnage. Pour vous aider pour vos rp :(Inclure ici le guide du rp peut-être?) Le contexte dans lequel se trouve votre personnage : Les terres des Royaumes Renaissants sont très vastes, jugez par vous-mêmes : Comme le nom du jeu l'indique, il y a plusieurs royaumes, parmi eux, le Royaume de France, en gris : chaque royaume élit son roi ou sa reine tous les 6 mois Le Royaume de France est composé de duché et comtés : les conseils ducaux et comtaux sont élus tous les 2 mois avec à leur tête un duc, un comte (duchesse, comtesse) choisi parmi les 12 conseillers élus. Chaque comté et duché est composé de villages et d'une capitale où le maire est élu chaque mois. Et vous dans tout ça? Votre personnage se situe à Clermont, capitale du duché du Bourbonnais-Auvergne qui fait partie du royaume de France. Pour faire simple : le roi, les conseils ducaux, les maires, sont élus par le peuple, surprenant, mais c'est ainsi. Il suffit d'être niveau 1 pour pouvoir voter. Votre personnage peut, selon les cas avec plus ou moins d'expérience avoir diverses responsabilités. On ne devient pas évidemment Officier du Roy du jour au lendemain, mais il y a tant à faire bien avant cela pour la ville ou pour le duché. ****************************************************************** Là je continuerai plus tard, j'aimerais que ce topic ne parle pas seulement de l'ig, mais faire toute une partie sur le rp, les différents types de persos qu'on peut incarner et quelques astuces pour y arriver : militaire, politicien, curé, brigand etc... Si vous avez des suggestions, envie de m'aider en continuant ce guide, des objections sur ce que j'ai déjà fait, des corrections, surtout vous privez pas. | |
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